En 2014, la metteuse en scène Muriel Imbach découvre la philosophie avec les enfants, une discipline qui travaille avec eux/elles sur la réflexion et qui propose d’apprendre à penser pour et par soi-même à l’aide d’outils de pensée. Nourrie de ces recherches et méthodologies, “philosophie et théâtre” deviennent alors indissociables pour elle. Elle se tourne alors vers la création tout public – jeune public en ancrant ses projets dans la recherche et la médiation.
En amont des spectacles, la compagnie s’inspire d’un profond travail d’enquête documentaire et d’ateliers de médiation/philosophie avec les premièr·es concernée·s: les enfants et adolescent·es mais aussi avec des adultes, des penseur·euses, ou des expert·es des questions abordées.
Muriel Imbach
Élevée par un père philosophe, formée au Conservatoire de Fribourg, de Lausanne (SPAD) et au cours Florent (Paris), Muriel Imbach se tourne vers la mise en scène au début des années 2000. Elle assiste et collabore avec divers·es artistes tel·les que Denis Maillefer, Philippe Saire, Nicole Seiler ou Oskar Gomez Mata avant de créer la Cie La Bocca della Luna en 2004. En 2013, elle découvre la philosophie pour les enfants et suit une formation à distance à l’Université de Laval au Canada.
Muriel Imbach propose depuis une dizaine d’années des spectacles singuliers mêlant théâtre et philosophie. En 2014, elle crée “Le Grand Pourquoi”, son premier projet tout public dès 4 ans. “Bleu pour les oranges, rose pour les éléphants”, créé au Théâtre Am Stram Gram en 2016, aborde de façon ludique et inventive les questions de genre. “Les Tactiques du Tic Tac” (2019) déroule une enquête poétique sur le temps. Elle signe en 2019 le spectacle “À l’envers, à l’endroit” dans le cadre du Festival Les Créatives de Genève. Le spectacle fait partie de la Sélection Suisse en Avignon en 2021. En 2020, elle crée pour les salles de classe “Arborescence programmée”. En janvier 2023, “Le Nom des choses” imagine une joyeuse ode au langage et à l’imaginaire. Plusieurs créations de la Cie La Bocca della Luna sont actuellement en tournée.
Méthodologie
“Influencée par un père philosophe, je construis toujours mes créations à partir d’un questionnement. Le théâtre est, pour moi, un espace d’investigation sur le terrain et un laboratoire en constante évolution. Un endroit pour aborder des sujets d’actualité sans tabou et ainsi générer la discussion. Chaque projet est l’occasion de me confronter à ce qui me hante: qu’il s’agisse de notre mémoire, du sens de notre présence sur terre, des questions d’identité, des modes de communications ou encore de notre finitude. J’imagine mes spectacles comme grandissant en rhizome autour de ces questions sans réponse, comme des mouvements de pensée, à la fois tentative de réflexion et expérience sensorielle.
Ainsi, j’ai développé une méthodologie singulière qui vient nourrir mes créations. Cette façon de procéder que je creuse de plus en plus, me permet de créer des objets directement connectés à ses interlocuteur·ices principaux·ales. À travers l’enquête, j’explore en amont des répétitions la perception que “les gardien·nes du réel” (les futur·es spectateur·ices) ont d’une chose. Je crée des communautés de recherche en philosophie avec des enfants ou des adultes, des penseur·euses ou des professionnel·les des questions abordées (toutes ces rencontres sont archivées). Leurs réponses, leurs pensées, leurs métaphores et même leur façon de répondre, leurs attitudes servent de matériau de travail, d’écriture et d’improvisation pour l’équipe. La recherche est aussi étoffée par des lectures scientifiques, philosophiques et sociologiques.
En brassant ces différentes matières, nous créons ainsi des pièces-paysages à la narration éclatée – que j’appelle des poèmes réflexifs – moments suspendus, où se mêlent documentaire, récits, questions, jeux, musique et visuel.” Muriel Imbach
Collaborateur·ices régulier·es
Joanne Buob
Production & diffusion
Catia Bellini
Communication
Adrien Barazzone
Comédien
Coline Bardin
Comédienne
Isa Boucharlat
Costumière
Pierre-Isaïe Duc
Comédien
Antoine Friderici
Créateur lumière
Cécile Goussard
Comédienne
Nidea Henriques
Régisseuse & interprète
Cédric Leproust
Comédien
Neda Loncarevic
Scénographe
Adrien Mani
Comédien
Fred Ozier
Comédien
Victor Poltier
Comédien
Selvi Pürro
Comédienne
François Renou
Régisseur
Stéphanie Schneider
Comédienne
Adina Secretan
Dramaturge
Charlotte Vuissoz
Créatrice son
Mathilde Aubineau – Régisseuse | David Baumgartner – Régisseur | Jérémie Conne – Créateur son | Paulin Jaccoud – Assistante mise en scène | Stéphane Le Nédic – Régisseur
Partenaires
La Cie La Bocca della Luna bénéficie de contrats de confiance avec l’État de Vaud et la Ville de Lausanne.
Muriel Imbach est artiste associée à l’Usine à Gaz – Nyon (2021-2025).