Actions culturelles

En parallèle de ses créations, la Cie La Bocca della Luna propose et anime divers ateliers et actions culturelles destinés aux enfants et adolescent·es en lien avec les thèmes développés dans les spectacles. Pour l’écriture de chacun de ses projets, Muriel Imbach donne beaucoup de valeur à la parole et aux réflexion des enfants et des adolescent·es. Le regard qu’ il·elles posent sur le monde est souvent plus sage et moins convenu que celui des adultes. L’étonnement qu’il·elles ressentent face aux choses est précieux et mérite d’être cultivé.

Notre approche

Depuis que je crée des projets jeune et tout public, il m’a toujours semblé nécessaire d’être en contact avec le public du spectacle en amont de la création, afin de prendre la température, de connaître leurs références et d’observer quels sont leurs points de vue sur la matière à travailler. Pour ces échanges, je me suis formée à la philosophie avec les enfants à l’Université de Laval au Canada, spécialiste en la matière. Ainsi j’imagine une série d’ateliers entre 4 et 15 ans suivant les projets, la matière récoltée à l’occasion de ces rencontres est cruciale car c’est par l’observation et l’échange avec les enfants que la matière que la matière fondamentale des spectacles naît.” Muriel Imbach

Nos ateliers

Ateliers philosophiques

Pour nos différentes créations, nous mettons en place chaque année une série d’ateliers philosophiques autour des thématiques des créations avec la collaboration des lieux partenaires et des profs rencontrée·s pour l’occasion. Chaque année, le parcours proposé aux classes varie, selon l’âge des enfants, le planning du spectacle et le planning scolaire.

Ateliers bruitage

Les enfants découvrent et expérimentent de manière ludique différents sons, bruitages,
provenant de leur environnement, d’eux·elles-mêmes ou encore toutes sortes d’objets afin d’imaginer leur propre histoire bruitée.

Quel spectacle pour qui?

Spectacles pour les 4 ans et +

LE GRAND POURQUOI
Petite fugue philosophique et inventaire poétique pour enfants de tous les âges.
1P, 2P, 3P, 4P…
#philosophie #mort #sensdelavie #vie

Spectacles pour les 6 ans et +

À L’ENVERS, À L’ENDROIT
Et si Blanche-Neige était un garçon? Cela changerait-il quelque chose?
3P, 4P, 5P…
#genre #stereotypes #fluidite #contes #imaginaire

BLEU POUR LES ORANGES, ROSE POUR LES ÉLÉPHANTS
Une réflexion poétique, ludique et musicale sur les questions de genre.
2P, 3P, 4P…
#philosophie #genre #stereotype #garconfille #nonbinarite

Spectacles pour les 7 ans et +

LE NOM DES CHOSES
Une ode joyeuse au langage et à l’imaginaire.
4P, 5P, 6P, 7P…
#philosophie #linguistique #ecritureinclusive

Spectacles pour les 9 ans et +

ARBORESCENCE PROGRAMMÉE
Les confessions passionnantes d’une fougère.
7P. 8P, 9P, 10S, 11S, gymnase
#ecologie #futur #intelligenceartificielle #intelligencedesplantes #lienauvivant #cohabitation

LES TACTIQUES DU TIC TAC
Une invitation à explorer le temps,, l’infiniment petit et l’infiniment grand.
5P. 6P, 7P, 8P…
#philosophie #temps #mort #cosmos #passefutur

Il·elles en disent quoi?

ARBORESCENCE PROGRAMMÉE
“Moi ma seule relation avec le végétal, c’est quand je sors le compost…” Un élève, ateliers en classe janvier 2020
“Internet, on pourrait dire qu’il y a une sorte de cœur, de base, de centre avec les sites qui poussent autour, peut-être que dans la forêt c’est pareil, sauf que c’est des arbres à la place des sites.” Un élève, ateliers en classe mars 2020
“Moi je pense que nous pourrions nous inspirer des plantes! Elles ont juste besoin d’eau et de lumière et nous… On a tous ces artifices.” Une élève, ateliers en classe janvier 2020

BLEU POUR LES ORANGES, ROSE POUR LES ÉLÉPHANTS
“Quand Yacine m’a vu jouer avec la voiture rose, il m’a dit: c’est pour les filles celle-là! Hé bien je lui ai répondu que non. Barbapapa est rose et pourtant c’est un papa!” Melvin, 5 ans
“Pour être une vraie fille, il faut porter une robe rose et avoir les cheveux longs et blonds. – Mais toi tu es en pantalon… tu n’es donc pas une vraie fille? – Ah oui… ben si, mais…” Soraya, 6 ans
“Moi j’ai un… c’est comment le mot difficile à dire? – Stéréotype – Oui ça! ben j’étais dans un magasin avec ma grand-mère, et je voulais un petit poney. Et elle me l’a interdit, parce que c’est pour les filles. C’est un stéréotype ça? Non?” Shaun, 7 ans

LE GRAND POURQUOI
“Maman, les poux quand on les aura tués, ils iront au paradis?” Arthur, 4 ans
“Marraine, quand je suis dans l’avion, je pense que je vois Maman au ciel.” Maeva, 5 ans
“J’ai peur de fermer les yeux pour dormir, parce que je ne suis pas sûre de me réveiller encore.” Eva, 4 ans
“Maman quand tu seras morte, je serai toujours ton amour?” Melvin, 4 ans